Menu

Le théâtre

Créé et dirigé par Laurent Sroussi, le théâtre ouvre ses portes en octobre 2011 après d'importants travaux de rénovation sous le nom de Théâtre de Belleville, anciennement Théâtre du Tambour Royal, le changement de nom du théâtre reflète la volonté de laisser s'affirmer / de faire exister une programmation artistique ambitieuse, poétique et jubilatoire. 

 

Il reflète aussi la démarche de l'équipe du théâtre de développer la notoriété du lieu en tant que théâtre contemporain à Paris. 

 

Dans un espace convivial et confortable, le Théâtre de Belleville a vocation à promouvoir la jeune création. Dans une programmation tout public qui le caractérise se côtoient des pièces de théâtre d'auteurs actuels et des œuvres revisitées du répertoire, les différents aspects de l’écriture théâtrale contemporaine sont présentés au public.

 

Des compagnies émergentes et d'autres plus confirmées sont accueillies, pour certaines d'entre elles, un accompagnement et un soutien à long terme leur est apporté par le théâtre.

 

Chaque saison, le public peut découvrir des spectacles joués sur des périodes plus ou moins longues. Des soirées spéciales, un format dédié à des lectures ou performances théâtrales originales, sont à l’affiche de façon ponctuelle. 

 

Dans une dynamique d'échanges et de dialogues renforcés avec le public, le théâtre propose des rencontres et des temps forts avec les équipes artistiques.

 

Le Théâtre de Belleville a su s'implanter sur le territoire de l'est parisien à travers une communication de proximité étendue.