image/svg+xml

Kap O Mond !

Alice Carré et Carlo Handy Charles / Olivier Coulon-Jablonka

05/04     30/06 - 2023

Mathieu n’en peut plus de cette banlieue et de son père, un professeur d’histoire qui continue de lui rabâcher les grands épisodes de la Révolution française. Il rencontre Kendy, un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille. Alors que tout les oppose, au gré des préjugés qu'ils se renvoient, un étrange désir les attire. Bientôt, les fantômes du passé se réveillent... À travers l'initiation de ces deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire. 

Distribution

Texte Alice Carré et Carlo Handy Charles
Mise en scène Olivier Coulon-Jablonka

Avec Charles Zevaco et Simon Bellouard en alternance, Roberto Jean et Sophie Richelieu en alternance

Régisseuses lumières Léandre Garcia Lamolla en alternance avec Christelle Toussine 
Régisseur son Mathieu Aubourg

Collaboration artistique et dispositif scénique Anne Vaglio
Création sonore Samuel Mazzotti
Construction Théo Jouffroy

Dans la presse

"Un texte brillant sur les déboires des belles âmes et les angles morts de l’histoire et une mise en scène aussi sobre qu’efficace : une pépite ! (...) Courrez-y !" La Terrasse

"Simple et légère, instructive et touchante, sentimentale et politique, la petite forme élaborée par Alice Carré, Olivier Coulon-Jablonka et Carlo Handy Charles traverse les relations entre la France et Haïti, et plus largement entre l’Occident et ses anciennes colonies. Kap O Mond ! prend talentueusement le train de l’Histoire qu’il installe dans notre aujourd’hui" Sceneweb

"Quatre comédiens et comédienne jouent en alternance dans cette performance qui réussit le pari de ne pas être didactique, tout en multipliant les éclairages érudits." TT - Télérama

"Olivier Coulon-Jablonka possède une parfaite maîtrise des « petites formes » d’une heure environ dans lesquelles il excelle à faire surgir après un travail d’approche dit documentaire faute de mieux, des problématiques éminemment politiques (...) Il récidive avec Alice Carré, sur une thématique qui leur tenait à coeur autour de la question de la relation de la France avec une de ses ex-possessions, Saint-Domingue qui se nommera Haïti en 1804, dix ans après l’abolition de l’esclavage. C’est, l’air de rien, une sorte de débat d’« idées » qui s’instaure, et pour un peu on pourrait quasiment parler de dialogue philosophique si cher jadis à Diderot." Frictions

"Les allers-retours sur cette histoire éclairent avec brio les trous noirs qui nourrissent l’ignorance." L'Humanité

"Le spectacle prend la forme d’une joute oratoire, une controverse philosophico-politique, un débat dialectique d’idées qui s’épanouit grâce à l’expérience temporelle initiatique des deux locuteurs au quotidien, comme on n‘en voit guère dans les entretiens publics, radiophoniques ou télévisuels. Dans une théâtralité minimaliste, un spectacle pédagogique qui ouvre la réflexion et a le mérite d’encourager la pensée, l’échange, loin de tout manichéisme et de tout esprit doctrinaire." Hottello
 

"Enrichissant, Passionnant, Édifiant. (...) Un spectacle instructif, captivant qui prêtent à bien des questionnements à travers le récit d’une belle rencontre amicale. Charles Zevaco et Roberto Jean interprètent avec justesse, conviction et talent ces deux jeunes gens, ils nous captivent et nous émeuvent." Critique Théâtre Clau

 

"En une heure et sans aucune prétention, Olivier Coulon-Jablonka réussit à imposer un dialogue philosophico-politique très crédible entre ces jeunes gens qui s’opposent à peu près sur tout, mais avec une vraie complicité, voire une amitié qui restera intacte. [...] Un bon spectacle, court, souvent passionnant et très bien joué : ce n’est pas si fréquent et il faut s’en réjouir ! Olivier Coulon-Jablonka, en une heure, réussit à donner un autre éclairage sur cette île si loin de nous mais où on parle français [...]." Théâtre du blog

Production

Production Compagnie Moukden Théâtre & Théâtre de Belleville
Co-production Théâtre de La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul-Valéry Montpellier, Théâtre du Champ au Roy, scène de territoire écritures contemporaines, Guingamp
Avec le soutien du Théâtre L’Echangeur, Cie Public Chéri
Remerciements aux ateliers du T2G, au Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers.
Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par la Drac Ile de France et financée par la Région Ile de France.

Réserver !

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D

Infos/Tarifs

- Mer. : 19h15
- Jeu. : 19h15
- Ven. : 19h15
- Sam. : 19h15
- Dim. : 15h
 

À partir de 14 ans 


Durée • 1h
 

Tarif plein : 27€*

Tarif abonné.e : 12€*

Tarif réduit : 18€*

Tarif - de 26 ans 12€*

 

-1€ sur la billetterie en ligne*
 

Distribution

Texte Alice Carré et Carlo Handy Charles
Mise en scène Olivier Coulon-Jablonka

Avec Charles Zevaco et Simon Bellouard en alternance, Roberto Jean et Sophie Richelieu en alternance

Régisseuses lumières Léandre Garcia Lamolla en alternance avec Christelle Toussine 
Régisseur son Mathieu Aubourg

Collaboration artistique et dispositif scénique Anne Vaglio
Création sonore Samuel Mazzotti
Construction Théo Jouffroy

Dans la presse

"Un texte brillant sur les déboires des belles âmes et les angles morts de l’histoire et une mise en scène aussi sobre qu’efficace : une pépite ! (...) Courrez-y !" La Terrasse

"Simple et légère, instructive et touchante, sentimentale et politique, la petite forme élaborée par Alice Carré, Olivier Coulon-Jablonka et Carlo Handy Charles traverse les relations entre la France et Haïti, et plus largement entre l’Occident et ses anciennes colonies. Kap O Mond ! prend talentueusement le train de l’Histoire qu’il installe dans notre aujourd’hui" Sceneweb

"Quatre comédiens et comédienne jouent en alternance dans cette performance qui réussit le pari de ne pas être didactique, tout en multipliant les éclairages érudits." TT - Télérama

"Olivier Coulon-Jablonka possède une parfaite maîtrise des « petites formes » d’une heure environ dans lesquelles il excelle à faire surgir après un travail d’approche dit documentaire faute de mieux, des problématiques éminemment politiques (...) Il récidive avec Alice Carré, sur une thématique qui leur tenait à coeur autour de la question de la relation de la France avec une de ses ex-possessions, Saint-Domingue qui se nommera Haïti en 1804, dix ans après l’abolition de l’esclavage. C’est, l’air de rien, une sorte de débat d’« idées » qui s’instaure, et pour un peu on pourrait quasiment parler de dialogue philosophique si cher jadis à Diderot." Frictions

"Les allers-retours sur cette histoire éclairent avec brio les trous noirs qui nourrissent l’ignorance." L'Humanité

"Le spectacle prend la forme d’une joute oratoire, une controverse philosophico-politique, un débat dialectique d’idées qui s’épanouit grâce à l’expérience temporelle initiatique des deux locuteurs au quotidien, comme on n‘en voit guère dans les entretiens publics, radiophoniques ou télévisuels. Dans une théâtralité minimaliste, un spectacle pédagogique qui ouvre la réflexion et a le mérite d’encourager la pensée, l’échange, loin de tout manichéisme et de tout esprit doctrinaire." Hottello
 

"Enrichissant, Passionnant, Édifiant. (...) Un spectacle instructif, captivant qui prêtent à bien des questionnements à travers le récit d’une belle rencontre amicale. Charles Zevaco et Roberto Jean interprètent avec justesse, conviction et talent ces deux jeunes gens, ils nous captivent et nous émeuvent." Critique Théâtre Clau

 

"En une heure et sans aucune prétention, Olivier Coulon-Jablonka réussit à imposer un dialogue philosophico-politique très crédible entre ces jeunes gens qui s’opposent à peu près sur tout, mais avec une vraie complicité, voire une amitié qui restera intacte. [...] Un bon spectacle, court, souvent passionnant et très bien joué : ce n’est pas si fréquent et il faut s’en réjouir ! Olivier Coulon-Jablonka, en une heure, réussit à donner un autre éclairage sur cette île si loin de nous mais où on parle français [...]." Théâtre du blog

Production

Production Compagnie Moukden Théâtre & Théâtre de Belleville
Co-production Théâtre de La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul-Valéry Montpellier, Théâtre du Champ au Roy, scène de territoire écritures contemporaines, Guingamp
Avec le soutien du Théâtre L’Echangeur, Cie Public Chéri
Remerciements aux ateliers du T2G, au Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers.
Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par la Drac Ile de France et financée par la Région Ile de France.