Pour un temps sois peu
Laurène Marx / Fanny Sintès
05/11
Pour un temps sois peu est une histoire de femme trans par le détail, les détails dangereux, les détails cruels, mais les détails réels raconté par une personne qui l'a vécu, vraiment vécu. Dans sa chair et dans son amitié. Et pas une énième histoire fantasmée, écrite ou jouée par un ou une non trans. Pour un temps sois peu est un manifeste, une reprise de pouvoir sur la parole intime des trans. Une tentative de créer plus de culture. Plus de culture, pas plus de fantasme.
Au milieu de tout ça, y’a les détails, le questionnement qu’impose à la société, le parcours trans, son rapport au féminisme, sa presque impossibilité de fuir la binarité. Les micro agressions, les macro agressions. L’importance capitale du rouge à lèvres, les chirurgies faciales qui projettent une étrangère dans le miroir, la difficulté d’aimer et de choisir ses amours dans un monde à la sexualité hétéronormée ; le courage que cela implique, la lâcheté que cela implique. Et finalement le choix le plus évident, celui d’essayer d’être la femme complète, parfaite, celle qu’on ne voit pas, celle qui n’est plus trans, celle qui est hétéro et qui ne remet plus rien en question pour qu’on ne la remette pas en question. L’important c’est d’accepter d’être peu et de se convaincre que l’on est beaucoup pour ne surtout pas réaliser que l’on est peut-être plus rien.
Distribution
Texte et jeu Laurène Marx
Mise en scène Fanny Sintès
Production, diffusion Emilie Ghafoorian
Création lumière Solange Dinand
Dans la presse
"Laurène Marx livre ses pensées, expose avec humour saignant, pudeur acéré les tragédies de sa vie. Elle rit, troublée par sa liberté de ton, son style trash mais jamais vulgaire. L’écriture est acide, percutante, directe, profondément féministe et non binaire. Elle attrape, saisit, secoue." L'Œil d'Olivier
"Ce seule-en-scène appartient affectivement, artistiquement et charnellement à son autrice et interprète. (...) Elle se présente telle qu’elle est. Telle quelle. Ce qui force le respect et aiguise l’écoute" Télérama
"Un spectacle qui donne le pouvoir à celles et ceux qui ne l'ont pas (...) La part de revendication, de combat dans le travail de Laurène Marx est si évidente qu’elle n’a pas besoin de le formuler sur scène. Son écriture très orale, pleine d’un humour qui claque façon uppercut, par salves, suffit à tout dire, surtout parce qu’elle est portée par elle." Politis
"Une sorte de virtuosité à nu, des mots dégainés comme des lames, les larmes aussi sont des armes. (...) Loin d’un monologue-confession, Pour un tant soit peu nous offre la richesse et les rythmes d’un théâtre à plusieurs voies-voix et registres. (...) Ce ne sont pas seulement des mots. C’est là, palpable, vibrant devant nous." Mediapart
"Pour Laurène Marx, l'écriture est une manière de rendre aux femmes ce qu'elles lui ont donné : de la force, du pouvoir. Autrice, trans non binaire, elle aborde les questions du genre d'une manière frontale, avec une oralité qui tend à l'effacement des frontières entre la littérale et la vie." Temporairement contemporain
"Vibrante, nerveuse, elle s’éloigne de ses maux d’avant, parle du présent, questionne féminité et féministe avec un franc-parler cru, direct, qu’il est bon d’entendre. Exposant ses tragédies intimes d’une plume acérée, saignante autant que poétique, elle fait de sa vie un stand-up triste, émouvant." L'Œil d'Olivier
"Seule sur la scène du théâtre de Belleville, Laurène Marx tient son public en haleine. À partir du moment où elle a commencé à parler, tu n’as plus décroché une seconde, te redécouvrant des capacités d’attention que tu ne soupçonnais même plus. Il faut dire que ça cogne, sur le plateau. (...) De salubrité publique" Friction Magazine
"Un opus protéiforme à la radicalité frontale. En effet, il repose sur l'autofiction, avec le témoignage et le questionnement inhérents à un parcours individuel et donc unique, celui d'une histoire de femme trans écrite par une femme trans". Froggy's Delight
"Incroyable "stand-up triste" et percutant sur la transidentité (...) un uppercut politique" Tetu
Production
Production Cie Je t'accapare / FAB - Fabriqué à Belleville
Soutien Libre Usine Nantes, Les fabriques de Chantenay (Nantes), Théâtre Ouvert (Paris), Bains Public (Saint-Nazaire)
Pour un temps sois peu est édité dans une coédition Editions Théâtrales - Lyncéus festival
Le texte est lauréat d'ARTCENA et a obtenu le prix du jury de la Librairie Théâtrale
Laurène Marx est représentée par Anaïs Charteau de l'agence Althéa
Réserver !
- L
- M
- M
- J
- V
- S
- D
Infos/Tarifs
Novembre
- Lun. : 21h15
- Mar. : 21h15
- Sam. : 21h15
- Dim. : 17h30
Offre duo web
1 place achetée
= 1 place offerte
du 5 au 8 nov.
À partir de 16 ans
Durée • 1h30
Tarif plein : 26€*
Tarif abonné.e : 11€*
Tarif réduit : 17€*
Tarif - de 26 ans : 11€*
Distribution
Texte et jeu Laurène Marx
Mise en scène Fanny Sintès
Production, diffusion Emilie Ghafoorian
Création lumière Solange Dinand
Dans la presse
"Laurène Marx livre ses pensées, expose avec humour saignant, pudeur acéré les tragédies de sa vie. Elle rit, troublée par sa liberté de ton, son style trash mais jamais vulgaire. L’écriture est acide, percutante, directe, profondément féministe et non binaire. Elle attrape, saisit, secoue." L'Œil d'Olivier
"Ce seule-en-scène appartient affectivement, artistiquement et charnellement à son autrice et interprète. (...) Elle se présente telle qu’elle est. Telle quelle. Ce qui force le respect et aiguise l’écoute" Télérama
"Un spectacle qui donne le pouvoir à celles et ceux qui ne l'ont pas (...) La part de revendication, de combat dans le travail de Laurène Marx est si évidente qu’elle n’a pas besoin de le formuler sur scène. Son écriture très orale, pleine d’un humour qui claque façon uppercut, par salves, suffit à tout dire, surtout parce qu’elle est portée par elle." Politis
"Une sorte de virtuosité à nu, des mots dégainés comme des lames, les larmes aussi sont des armes. (...) Loin d’un monologue-confession, Pour un tant soit peu nous offre la richesse et les rythmes d’un théâtre à plusieurs voies-voix et registres. (...) Ce ne sont pas seulement des mots. C’est là, palpable, vibrant devant nous." Mediapart
"Pour Laurène Marx, l'écriture est une manière de rendre aux femmes ce qu'elles lui ont donné : de la force, du pouvoir. Autrice, trans non binaire, elle aborde les questions du genre d'une manière frontale, avec une oralité qui tend à l'effacement des frontières entre la littérale et la vie." Temporairement contemporain
"Vibrante, nerveuse, elle s’éloigne de ses maux d’avant, parle du présent, questionne féminité et féministe avec un franc-parler cru, direct, qu’il est bon d’entendre. Exposant ses tragédies intimes d’une plume acérée, saignante autant que poétique, elle fait de sa vie un stand-up triste, émouvant." L'Œil d'Olivier
"Seule sur la scène du théâtre de Belleville, Laurène Marx tient son public en haleine. À partir du moment où elle a commencé à parler, tu n’as plus décroché une seconde, te redécouvrant des capacités d’attention que tu ne soupçonnais même plus. Il faut dire que ça cogne, sur le plateau. (...) De salubrité publique" Friction Magazine
"Un opus protéiforme à la radicalité frontale. En effet, il repose sur l'autofiction, avec le témoignage et le questionnement inhérents à un parcours individuel et donc unique, celui d'une histoire de femme trans écrite par une femme trans". Froggy's Delight
"Incroyable "stand-up triste" et percutant sur la transidentité (...) un uppercut politique" Tetu
Production
Production Cie Je t'accapare / FAB - Fabriqué à Belleville
Soutien Libre Usine Nantes, Les fabriques de Chantenay (Nantes), Théâtre Ouvert (Paris), Bains Public (Saint-Nazaire)
Pour un temps sois peu est édité dans une coédition Editions Théâtrales - Lyncéus festival
Le texte est lauréat d'ARTCENA et a obtenu le prix du jury de la Librairie Théâtrale
Laurène Marx est représentée par Anaïs Charteau de l'agence Althéa