image/svg+xml

Hedda

Lena Paugam / Sigrid Carré-Lecoindre

08/01     29/03 - 2020

C’est une histoire d’amour comme il y en a tant, une histoire ordinaire qui se contorsionne et part à la dérive. De petites peurs en grandes humiliations, on raconte le récit d’Hedda, une de celles dont on dit qu’elles sont restées, malgré le premier coup et malgré ce qui a suivi.

Distribution

Mise en scène et interprétation Lena Paugam

Dramaturgie Sigrid Carré Lecoindre, Lucas Lelièvre, Lena Paugam 

Création sonore Lucas Lelièvre

Chorégraphie Bastien Lefèvre
Scénographie Juliette Azémar

Création Lumières Jennifer Montesantos

Dans la presse

"L'actrice Lena Paugam porte ce texte tout en cassures et ruptures avec une vivacité de chaque seconde qui l'ancre dans un perpétuel présent. (...) Le silence est ici brisé par cet incroyable spectacle. Salutaire." TTT - TELERAMA

 

« En s’éloignant de l’habituelle binarité coupable vs victime, en refusant de s’enfermer, et nous avec, dans la morale, l’auteur creuse un sillon dérangeant, contrariant et très problématique qui place, au dessus des coups physiques et des attaques psychologiques, l’amour inconditionnel que le couple se porte. » FRANCE CULTURE
 

"Au gré d'un récit intime, cette comédienne au grand talent, seule sur scène, immerge le public dans le quotidien de cette femme qui devient un cauchemar"  OUEST FRANCE
 

"Lena Paugam, seule en scène, à la lisière entre conte et slam, porte ce texte avec virtuosité et élégance. Une création contemporaine à la hauteur de ses ambitions, qui pose des questions au delà des limites de la bienséance, sans nous asseoir en otage d'une réponse unique" LA PROVENCE

 

"Lena Paugam navigue avec finesse au milieu des vagues émotionnelles, de la première rencontre amoureuse, à la sortie du tunnel conjugal." THÉATRE DU BLOG

 

"Sombre mais superbe" A2S PARIS

 

"Lena Paugam incarne avec nuances et sensibilité le personnage éponyme de la pièce. Une femme victime de violences conjugales, qui tente une reconstitution de son histoire d’amour et de coups." LA TERRASSE

 

"Hedda, une pièce poignante et terriblement d’actualité." CECI N'EST PAS UNE CRITIQUE

 

 " Elle joue de sa voix, très musicale, de son corps. Elle en joue bien, sert le texte avec passion. " JE N'AI QU'UNE VIE

 

«Deux femmes (...) se sont réunies ici pour offrir un spectacle particulièrement poignant et de toute beauté tant dans son interprétation que dans sa dramaturgie. » CURIOSITÉ ET AUDACE

 

« Tout l’art de Lena Paugan,seule en scène, est de glisser entre le récit de la narratrice, les paroles d’Hedda et celles de son compagnon macho. Un difficile équilibre qu’elle tient volontaire- ment à distance loin de tout pathos" MEDIAPART

 

"La délicatesse de la comédienne et la précision de son jeu contraste avec la violence du sujet. Son doux sourire nous enveloppe et nous capte dès les premiers mots." MANITHEA

 

"Je salue le talent de cette très bonne comédienne qui parvient à charrier toutes les émotions du récit, du bonheur émerveillé des débuts à la détresse d’une relation qui vacille. Toujours sur le fil, et c’est superbe" COUP DE THÉÂTRE

 

" Dans une langue à la fois poétique et précise qui rend la parole très concrète, on entend les voix d’Hedda, une jeune femme interprétée par la talentueuse Lena Paugam " ARTIPHIL

 

« Un chef-d’œuvre théâtral en vérité. Je vous conseille de foncer, sans réfléchir, voir ce spectacle magistral et indispensable. » FOU DE THÉATRE

 

« Le texte de Sigrid Carré-Lecoindre et la mise en scène de Lena Paugam s’accordent pour dépasser l’indicible. » ARTS MOUVANTS

 

« Lena Paugam porte avec une rare intensité dramatique un texte travaillé au scalpel, ciselé dans l’aigu et le poignant. (...) Un nécessaire signal d’alerte. » FROGGY'S DELIGHT

 

« Lena Paugam est exceptionnelle en parvenant à interpréter tous les personnages » A BRIDE ABBATUE

 

« Un moment de théâtre éminemment contemporain, qui parvient à poétiser une réalité sombre, au cœur de l’actualité. » TIME OUT

 

« Sur la petite scène du Théâtre de Belleville, la comédienne porte magistralement le texte de Sigrid Carré- Lecoindre. » M DE MONTMARTRE

 

« Avec Hedda, Lena Paugam et Sigrid Carré-Lecoindre vont au plus profond du malheur amou- reux. Un voyage haletant. » TRANSFUGE

 

" Le résultat est un beau texte qui rend compte de la complexité des sentiments humains tout en s’autorisant des évasions poétiques. " SNES

 

" Sublime et délicate, Lena Paugam donne vie à l’écriture fine et précise de Sigrid Carré-Lecoindre qui, avec Hedda, tricote et détricote le fil d’une histoire d’amour qui sombre dans les violences conjugales. " LE PARISIEN

 

Entre distanciation de la narratrice et l’incarnation d’Hedda, Lena Paugam fait résonner les mots de l’autrice avec une précision remarquable. Toutes les fragilités de son personnage s’inscrivent dans son corps gracile de danseuse." L'OEIL D'OLIVIER

 

Production

Production Théâtre de Belleville et Compagnie Alexandre

Coproductions : La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre du Champ-au-Roy (Guingamp), Quai des Rêves (Lamballe), Théâtre de La Paillette (Rennes)

Accompagnement et diffusion CPPC – Rennes

Soutien financer de spectacle vivant en Bretagne et de la SPEDIDAM

Réserver !

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D

Infos/Tarifs

Février & Mars

Mercredi > 19h

Jeudi > 19h

Vendredi > 19h

Samedi > 19h

Dimanche > 15h

 

Relâches les 6 fév, 1er et 5 mars

 

A partir de 13 ans

 

➽ Durée • 1h25


Tarif plein > 26€*

Tarif abonné.e > 11€*

Tarif réduit > 17€*

Tarif - de 26 ans 11€*

 

>> -1€ sur la billetterie en ligne*

Distribution

Mise en scène et interprétation Lena Paugam

Dramaturgie Sigrid Carré Lecoindre, Lucas Lelièvre, Lena Paugam 

Création sonore Lucas Lelièvre

Chorégraphie Bastien Lefèvre
Scénographie Juliette Azémar

Création Lumières Jennifer Montesantos

Dans la presse

"L'actrice Lena Paugam porte ce texte tout en cassures et ruptures avec une vivacité de chaque seconde qui l'ancre dans un perpétuel présent. (...) Le silence est ici brisé par cet incroyable spectacle. Salutaire." TTT - TELERAMA

 

« En s’éloignant de l’habituelle binarité coupable vs victime, en refusant de s’enfermer, et nous avec, dans la morale, l’auteur creuse un sillon dérangeant, contrariant et très problématique qui place, au dessus des coups physiques et des attaques psychologiques, l’amour inconditionnel que le couple se porte. » FRANCE CULTURE
 

"Au gré d'un récit intime, cette comédienne au grand talent, seule sur scène, immerge le public dans le quotidien de cette femme qui devient un cauchemar"  OUEST FRANCE
 

"Lena Paugam, seule en scène, à la lisière entre conte et slam, porte ce texte avec virtuosité et élégance. Une création contemporaine à la hauteur de ses ambitions, qui pose des questions au delà des limites de la bienséance, sans nous asseoir en otage d'une réponse unique" LA PROVENCE

 

"Lena Paugam navigue avec finesse au milieu des vagues émotionnelles, de la première rencontre amoureuse, à la sortie du tunnel conjugal." THÉATRE DU BLOG

 

"Sombre mais superbe" A2S PARIS

 

"Lena Paugam incarne avec nuances et sensibilité le personnage éponyme de la pièce. Une femme victime de violences conjugales, qui tente une reconstitution de son histoire d’amour et de coups." LA TERRASSE

 

"Hedda, une pièce poignante et terriblement d’actualité." CECI N'EST PAS UNE CRITIQUE

 

 " Elle joue de sa voix, très musicale, de son corps. Elle en joue bien, sert le texte avec passion. " JE N'AI QU'UNE VIE

 

«Deux femmes (...) se sont réunies ici pour offrir un spectacle particulièrement poignant et de toute beauté tant dans son interprétation que dans sa dramaturgie. » CURIOSITÉ ET AUDACE

 

« Tout l’art de Lena Paugan,seule en scène, est de glisser entre le récit de la narratrice, les paroles d’Hedda et celles de son compagnon macho. Un difficile équilibre qu’elle tient volontaire- ment à distance loin de tout pathos" MEDIAPART

 

"La délicatesse de la comédienne et la précision de son jeu contraste avec la violence du sujet. Son doux sourire nous enveloppe et nous capte dès les premiers mots." MANITHEA

 

"Je salue le talent de cette très bonne comédienne qui parvient à charrier toutes les émotions du récit, du bonheur émerveillé des débuts à la détresse d’une relation qui vacille. Toujours sur le fil, et c’est superbe" COUP DE THÉÂTRE

 

" Dans une langue à la fois poétique et précise qui rend la parole très concrète, on entend les voix d’Hedda, une jeune femme interprétée par la talentueuse Lena Paugam " ARTIPHIL

 

« Un chef-d’œuvre théâtral en vérité. Je vous conseille de foncer, sans réfléchir, voir ce spectacle magistral et indispensable. » FOU DE THÉATRE

 

« Le texte de Sigrid Carré-Lecoindre et la mise en scène de Lena Paugam s’accordent pour dépasser l’indicible. » ARTS MOUVANTS

 

« Lena Paugam porte avec une rare intensité dramatique un texte travaillé au scalpel, ciselé dans l’aigu et le poignant. (...) Un nécessaire signal d’alerte. » FROGGY'S DELIGHT

 

« Lena Paugam est exceptionnelle en parvenant à interpréter tous les personnages » A BRIDE ABBATUE

 

« Un moment de théâtre éminemment contemporain, qui parvient à poétiser une réalité sombre, au cœur de l’actualité. » TIME OUT

 

« Sur la petite scène du Théâtre de Belleville, la comédienne porte magistralement le texte de Sigrid Carré- Lecoindre. » M DE MONTMARTRE

 

« Avec Hedda, Lena Paugam et Sigrid Carré-Lecoindre vont au plus profond du malheur amou- reux. Un voyage haletant. » TRANSFUGE

 

" Le résultat est un beau texte qui rend compte de la complexité des sentiments humains tout en s’autorisant des évasions poétiques. " SNES

 

" Sublime et délicate, Lena Paugam donne vie à l’écriture fine et précise de Sigrid Carré-Lecoindre qui, avec Hedda, tricote et détricote le fil d’une histoire d’amour qui sombre dans les violences conjugales. " LE PARISIEN

 

Entre distanciation de la narratrice et l’incarnation d’Hedda, Lena Paugam fait résonner les mots de l’autrice avec une précision remarquable. Toutes les fragilités de son personnage s’inscrivent dans son corps gracile de danseuse." L'OEIL D'OLIVIER

 

Production

Production Théâtre de Belleville et Compagnie Alexandre

Coproductions : La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre du Champ-au-Roy (Guingamp), Quai des Rêves (Lamballe), Théâtre de La Paillette (Rennes)

Accompagnement et diffusion CPPC – Rennes

Soutien financer de spectacle vivant en Bretagne et de la SPEDIDAM

Et quoi d’autre ?