image/svg+xml

L'A-Démocratie

Nicolas Lambert / Cie Un Pas de Côté

07/10     28/12 - 2019

  #1 Elf, la pompe Afrique #2 Avenir Radieux, une fission française #3 Le Maniement des Larmes  

Documentaire théâtral en trois volets, "L'A-Démocratie" questionne notre République et se propose d'en observer trois domaines régaliens : Pétrole, nucléaire, armement."Régaliens, c’est-à-dire qu’ils ont toujours été à la discrétion du seul Roi (ou Empereur ou Président selon le contexte) et que la démocratie en est toujours absente aujourd’hui.

Volet #1 Elf, la pompe Afrique
En donnant corps aux principaux protagonistes du scandale politico-financier, "Elf, la pompe Afrique" laisse entrevoir les rouages des systèmes de financements occultes de la Ve République, et la construction de la Françafrique.


Volet #2 Avenir Radieux, une fission française
Le spectacle déroule depuis ses origines, le fil de l’histoire du nucléaire français. La «grandeur de la France», son «indépendance» énergétique, les discours verrouillés d’EDF, les non-dits étouffants et les interrogations des citoyens, dessinent les contours de notre avenir, radieux.

Volet #3 Le Maniement des Larmes
Attentat de Karachi au Pakistan (2002), assassinat du président libyen Kadhafi (2011), financement des campagnes présidentielles d’Édouard Balladur (1995) et de Nicolas Sarkozy (2007), valse de valises de billets... Un portrait acide et explosif de la politique d’armement de la Ve République.

Distribution

Volet #1 Elf, la pompe Afrique

De Nicolas Lambert

Mise en scène Nicolas Lambert

Création musicale Hélène Billard et Eric Chalan

Jeu Nicolas Lambert 

Musiciens Hélène Billard, Éric Chalan, Jean-Yves Lacombe (en alternance)

Régisseurs Erwan Temple, Frédéric Evrard (en alternance)

Diffusion Marion Sallaberry

Administration et production Gaspard Vandromme

Relation public et communication Delphine Hardouin

 

 

Volet #2 Avenir Radieux, une fission française

De Nicolas Lambert

Mise en scène Nicolas Lambert

Collaboration artistique Erwan Temple

Création musicale Eric Chalan

Jeu Nicolas Lambert 

Musiciens Hélène Billard, Éric Chalan, Jean-Yves Lacombe (en alternance)

Régisseurs Erwan Temple, Frédéric Evrard (en alternance)

Direction d’acteur Nathalie Brücher

Instruments de musique Yves Descloux 

Diffusion Marion Sallaberry

Administration et production Gaspard Vandromme

Relation public et communication Delphine Hardouin

 

 

Volet #3 Le Maniement des Larmes

De Nicolas Lambert

Mise en scène Nicolas Lambert

Collaboration artistique Erwan Temple

Jeu Nicolas Lambert, Erwan Temple ou Frédéric Evrard (en alternance)

Création musicale Eric Chalan

Musiciens Hélène Billard, Éric Chalan, Jean-Yves Lacombe (en alternance)

Régisseurs Erwan Temple, Frédéric Evrard (en alternance)

Direction d’acteur Nathalie Brücher

Instruments de musique Yves Descloux 

Diffusion Marion Sallaberry

Administration et production Gaspard Vandromme

Relation public et communication Delphine Hardouin

Dans la presse

"La méthode Lambert ? Après une longue pré-enquête documentaire, braquer son projecteur là où ça fait mal. C’est sidérant et, par les temps qui courent, instructif." LE CANARD ENCHAINÉ

"Théâtre d’investigation, soit, mais théâtre avant tout. Lambert n’en oublie pas de proposer un remarquable spectacle. On y rit aussi. Jaune, bien sûr, devant les compromissions et mensonges que mettent en exergue ces fragments de réalité mis bout à bout." LE PARISIEN

"Du théâtre documentaire ? Du théâtre documenté plutôt, et même très bien. Nicolas Lambert interprète tous les rôles avec une virtuosité remarquable. Instructif et très drôle." LE FIGAROSCOPE

"C’est bien foutu, c’est drôle, on rigole et puis on comprend quelques choses et on réfléchit." FRANCE INTER

"Un comédien, Nicolas Lambert, a eu l’excellente idée d’assister au procès Elf et d’écrire un spectacle qu’il joue lui-même à partir de propos réels tenus par les protagonistes. C’est réussi et drôle..." LES ÉCHOS

"On s’étonne, on s’indigne, on rit beaucoup, aussi. Nicolas Lambert réussit le miracle de faire rire tout en faisant réfléchir. Une bouffée d’air frais." MÉDIAPART

"Efficace. Finement et drôlement habité. Le public rit sans perdre le fil d'une démonstration efficace. Nicolas Lambert interprète les personnages tous avec justesse, virevoltant de la salle à la scène." LE MONDE

"Une performance théâtrale exceptionnelle. Captivant." FRANCE INTER

"Bluffant ! Un talent de comédien extraordinaire. Extrêmement drôle et cinglant. Un passionnant appel à la responsabilité." RADIO CLASSIQUE

"Instructif et très drôle. Nicolas Lambert, comédien hors pair, interprète tous les rôles avec une virtuosité remarquable. Irrésistible." FIGAROSCOPE

"Avec beaucoup d’humour, pour notre grand plaisir, il réussit à nous inciter à la réflexion." TÉLÉRAMA
 

« Nicolas Lambert nous sidère, nous effare, nous indigne. Et nous fait rire. Beaucoup. Enormément. Parce que c’est vrai que devant certaines énormités évoquées, l’on ne peut que rire. » DE LA COUR AU JARDIN


 

Production

Volet #1 Elf, la pompe Afrique
Création et production 
Un Pas de Côté

Création au Studio de l’Ermitage, mars 2004
Texte édité aux éditions de L’échappée


Volet #2 Avenir Radieux, une fission française

Création et production Un Pas de Côté et Le Grand Parquet
Coproduction Théâtre de Rungis, La Grange Dîmière, Théâtre de Fresnes, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines / Le Prisme
Soutiens DRAC Ile de France - ARCADI - Région Ile de France - Ville de Paris et Mairie du 18ème arrondissement
Texte édité aux éditions de L’échappée

Volet #3 Le Maniement des Larmes

Création et production Compagnie Un Pas de Côté 
Soutiens de DRAC Ile de France – Arcadi Île-de-France – SPEDIDAM
Coproduction Théâtre de Belleville -Le Grand Parquet - Le Théâtre - Scène Nationale de Mâcon. 
L’écriture de ce spectacle a bénéficié de soutien du Centre national des écritures du spectacle La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon.
Texte édité aux éditions de L’échappée.


La compagnie « Un Pas de Côté » est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

 

Réserver !

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D

Infos/Tarifs

Volet #1 Elf, la pompe Afrique
Oct : lundi > 21h15
Nov : jeudi > 21h15
Déc : jeudi > 21h15

 

Volet #2 Avenir Radieux, une fission française
Oct : mardi > 21h15
Nov : vendredi > 21h15
Déc : vendredi > 21h15

 

Volet #3 Le Maniement des Larmes
Oct : mercredi > 21h15
Nov : samedi > 21h15
Déc : samedi > 21h15

 

Relâche le 16 novembre

➽ Durée • 2h

 

Tarif plein > 26€*

Tarif abonné.e > 10€

Tarif réduit > 17€*

Tarif - de 26 ans 11€*

 

>> -1€ sur la billetterie en ligne*

Distribution

Volet #1 Elf, la pompe Afrique

De Nicolas Lambert

Mise en scène Nicolas Lambert

Création musicale Hélène Billard et Eric Chalan

Jeu Nicolas Lambert 

Musiciens Hélène Billard, Éric Chalan, Jean-Yves Lacombe (en alternance)

Régisseurs Erwan Temple, Frédéric Evrard (en alternance)

Diffusion Marion Sallaberry

Administration et production Gaspard Vandromme

Relation public et communication Delphine Hardouin

 

 

Volet #2 Avenir Radieux, une fission française

De Nicolas Lambert

Mise en scène Nicolas Lambert

Collaboration artistique Erwan Temple

Création musicale Eric Chalan

Jeu Nicolas Lambert 

Musiciens Hélène Billard, Éric Chalan, Jean-Yves Lacombe (en alternance)

Régisseurs Erwan Temple, Frédéric Evrard (en alternance)

Direction d’acteur Nathalie Brücher

Instruments de musique Yves Descloux 

Diffusion Marion Sallaberry

Administration et production Gaspard Vandromme

Relation public et communication Delphine Hardouin

 

 

Volet #3 Le Maniement des Larmes

De Nicolas Lambert

Mise en scène Nicolas Lambert

Collaboration artistique Erwan Temple

Jeu Nicolas Lambert, Erwan Temple ou Frédéric Evrard (en alternance)

Création musicale Eric Chalan

Musiciens Hélène Billard, Éric Chalan, Jean-Yves Lacombe (en alternance)

Régisseurs Erwan Temple, Frédéric Evrard (en alternance)

Direction d’acteur Nathalie Brücher

Instruments de musique Yves Descloux 

Diffusion Marion Sallaberry

Administration et production Gaspard Vandromme

Relation public et communication Delphine Hardouin

Dans la presse

"La méthode Lambert ? Après une longue pré-enquête documentaire, braquer son projecteur là où ça fait mal. C’est sidérant et, par les temps qui courent, instructif." LE CANARD ENCHAINÉ

"Théâtre d’investigation, soit, mais théâtre avant tout. Lambert n’en oublie pas de proposer un remarquable spectacle. On y rit aussi. Jaune, bien sûr, devant les compromissions et mensonges que mettent en exergue ces fragments de réalité mis bout à bout." LE PARISIEN

"Du théâtre documentaire ? Du théâtre documenté plutôt, et même très bien. Nicolas Lambert interprète tous les rôles avec une virtuosité remarquable. Instructif et très drôle." LE FIGAROSCOPE

"C’est bien foutu, c’est drôle, on rigole et puis on comprend quelques choses et on réfléchit." FRANCE INTER

"Un comédien, Nicolas Lambert, a eu l’excellente idée d’assister au procès Elf et d’écrire un spectacle qu’il joue lui-même à partir de propos réels tenus par les protagonistes. C’est réussi et drôle..." LES ÉCHOS

"On s’étonne, on s’indigne, on rit beaucoup, aussi. Nicolas Lambert réussit le miracle de faire rire tout en faisant réfléchir. Une bouffée d’air frais." MÉDIAPART

"Efficace. Finement et drôlement habité. Le public rit sans perdre le fil d'une démonstration efficace. Nicolas Lambert interprète les personnages tous avec justesse, virevoltant de la salle à la scène." LE MONDE

"Une performance théâtrale exceptionnelle. Captivant." FRANCE INTER

"Bluffant ! Un talent de comédien extraordinaire. Extrêmement drôle et cinglant. Un passionnant appel à la responsabilité." RADIO CLASSIQUE

"Instructif et très drôle. Nicolas Lambert, comédien hors pair, interprète tous les rôles avec une virtuosité remarquable. Irrésistible." FIGAROSCOPE

"Avec beaucoup d’humour, pour notre grand plaisir, il réussit à nous inciter à la réflexion." TÉLÉRAMA
 

« Nicolas Lambert nous sidère, nous effare, nous indigne. Et nous fait rire. Beaucoup. Enormément. Parce que c’est vrai que devant certaines énormités évoquées, l’on ne peut que rire. » DE LA COUR AU JARDIN


 

Production

Volet #1 Elf, la pompe Afrique
Création et production 
Un Pas de Côté

Création au Studio de l’Ermitage, mars 2004
Texte édité aux éditions de L’échappée


Volet #2 Avenir Radieux, une fission française

Création et production Un Pas de Côté et Le Grand Parquet
Coproduction Théâtre de Rungis, La Grange Dîmière, Théâtre de Fresnes, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines / Le Prisme
Soutiens DRAC Ile de France - ARCADI - Région Ile de France - Ville de Paris et Mairie du 18ème arrondissement
Texte édité aux éditions de L’échappée

Volet #3 Le Maniement des Larmes

Création et production Compagnie Un Pas de Côté 
Soutiens de DRAC Ile de France – Arcadi Île-de-France – SPEDIDAM
Coproduction Théâtre de Belleville -Le Grand Parquet - Le Théâtre - Scène Nationale de Mâcon. 
L’écriture de ce spectacle a bénéficié de soutien du Centre national des écritures du spectacle La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon.
Texte édité aux éditions de L’échappée.


La compagnie « Un Pas de Côté » est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

 

À télécharger

Et quoi d’autre ?