Point Cardinal
Léonor de Récondo / Sébastien Desjours ➽ Création
13/11
Laurent, marié et père de famille, mène une vie conventionnelle. Pourtant, IL se sent ELLE. Point Cardinal donne à entendre son histoire : face à lui-même, sa famille, ses collègues, face à la société. À travers ce seul en scène adapté du roman de Léonor de Récondo, sa quête pour le genre rencontre un écho universel, où chacun se retrouve : être soi.
Point Cardinal a reçu le Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2018.
Distribution
Texte Léonor de Récondo
Adaptation scénique, conception et jeu Sébastien Desjours
Collaboration artistique Claire Chastel et Bénédicte Rochas
Scénographie et costumes Anne Lezervant
Collaboration à la scénographie Quentin Paulhiac
Lumières Olivier Maignan
Création musicale Olivier Maignan
Création son Gildas Mercier
Production et diffusion Clémence Martens - Histoire de...
Attachée de presse Francesca Magni
Dans la presse
"La sobriété de son interprétation ôte tout possible voyeurisme. Le spectateur l'accompagne avec curiosité dans sa destabilisante odyssée : avoir le courage de devenir soi. Mais qui est soi ?" Fabienne Pascaud, T - TÉLÉRAMA
« Dans un jeu d’ombres et de lumières, l’acteur joue de son masculin et de son féminin, en incarnant avec pudeur et sensibilité, ce personnage Laurent/Lauren en quête d’identité.» LIEN SOCIAL
« Point cardinal, est un spectacle coup de poing, coup de coeur. Monté avec un vrai rythme et beaucoup d’amour, d'humour et de sentiment, ce seul en scène, même s'il reprend un sujet bien connu, nous surprend, nous bouscule et nous émeut profondément par la sincérité du propos et l'humanité folle qui en ressort.» FOU D'ART
« Dans son seul en scène, Sébastien Desjours se focalise sur cette double voix du personnage principal. Tout est juste et délicat. Il ne tombe pas dans l’écueil de l’illustratif qui rendrait la pièce grotesque. Le jeu est incarné, sincère et généreux. (...) Au-delà de la transidentité, le spectacle nous interroge sur notre juste place, difficile à saisir, à assumer et à vivre. » REGARTS
« Au-delà des poncifs et des clichés, il fait percevoir la difficulté pour un transgenre d’assumer cette révolution intérieure aussi bien dans la sphère de l’intime que dans la vie sociale. Un plaidoyer pour la différence et l’acceptation de soi infiniment efficace et impressionnant… » ARTS-CHIPELS
« On peut voir Point Cardinal comme un documentaire sur le processus qui va conduire une personne née homme vers un corps de femme, sur la réaction de son entourage. On peut voir Point Cardinal comme un manifeste de soutien à la cause trans. On peut voir le message universel. J’ai vu les trois.» JE N'AI QU'UNE VIE
« Pour sa première sortie hors de sa zone de confort, Sébastien Desjours ne choisit pas le thème le plus simple ni le plus consensuel, mais cette adaptation empreinte d’une grande sincérité montre l’évidence de la rencontre entre un acteur et un texte. À ne pas manquer !» TOUTE LA CULTURE
« Un spectacle enjoué donnant à voir dans une lumière sereine les difficultés de vivre.» HOTELLO
Production
Production Théâtre de Belleville et Histoire de...
Remerciements Nathalie et Claude le Damany, Béatrice et Gérard Schallier, Pauline Ribat, Thomas Arbez, Frédéric Bonnet, Laurent Dattas, Fréderic Labonde, Guillaume Léglise, Thomas Icher, Mélanie Féhart, Luc Antoine Diquéro, Laurence Demaison, Martin Nikoloff
Le roman est édité chez Sabine Wespieser Editeur
Réserver !
- L
- M
- M
- J
- V
- S
- D
Infos/Tarifs
Infos pratiques
Reprise le 19 mai 2021 !
- Mar. : 19h (fin à 20h05)
- Mer. : 19h (fin à 20h05)
- Jeu. : 19h (fin à 20h05)
- Ven. : 19h (fin à 20h05)
- Sam. : 19h (fin à 20h05)
- Dim. : 15h (fin à 16h05)
À partir de 12 ans
Durée : 1h05
- Tarif plein : 26€*
- Tarif abonné.e : 11€*
- Tarif réduit : 17€*
- Tarif - de 26 ans : 11€*
*-1€ sur la billetterie en ligne
Distribution
Texte Léonor de Récondo
Adaptation scénique, conception et jeu Sébastien Desjours
Collaboration artistique Claire Chastel et Bénédicte Rochas
Scénographie et costumes Anne Lezervant
Collaboration à la scénographie Quentin Paulhiac
Lumières Olivier Maignan
Création musicale Olivier Maignan
Création son Gildas Mercier
Production et diffusion Clémence Martens - Histoire de...
Attachée de presse Francesca Magni
Dans la presse
"La sobriété de son interprétation ôte tout possible voyeurisme. Le spectateur l'accompagne avec curiosité dans sa destabilisante odyssée : avoir le courage de devenir soi. Mais qui est soi ?" Fabienne Pascaud, T - TÉLÉRAMA
« Dans un jeu d’ombres et de lumières, l’acteur joue de son masculin et de son féminin, en incarnant avec pudeur et sensibilité, ce personnage Laurent/Lauren en quête d’identité.» LIEN SOCIAL
« Point cardinal, est un spectacle coup de poing, coup de coeur. Monté avec un vrai rythme et beaucoup d’amour, d'humour et de sentiment, ce seul en scène, même s'il reprend un sujet bien connu, nous surprend, nous bouscule et nous émeut profondément par la sincérité du propos et l'humanité folle qui en ressort.» FOU D'ART
« Dans son seul en scène, Sébastien Desjours se focalise sur cette double voix du personnage principal. Tout est juste et délicat. Il ne tombe pas dans l’écueil de l’illustratif qui rendrait la pièce grotesque. Le jeu est incarné, sincère et généreux. (...) Au-delà de la transidentité, le spectacle nous interroge sur notre juste place, difficile à saisir, à assumer et à vivre. » REGARTS
« Au-delà des poncifs et des clichés, il fait percevoir la difficulté pour un transgenre d’assumer cette révolution intérieure aussi bien dans la sphère de l’intime que dans la vie sociale. Un plaidoyer pour la différence et l’acceptation de soi infiniment efficace et impressionnant… » ARTS-CHIPELS
« On peut voir Point Cardinal comme un documentaire sur le processus qui va conduire une personne née homme vers un corps de femme, sur la réaction de son entourage. On peut voir Point Cardinal comme un manifeste de soutien à la cause trans. On peut voir le message universel. J’ai vu les trois.» JE N'AI QU'UNE VIE
« Pour sa première sortie hors de sa zone de confort, Sébastien Desjours ne choisit pas le thème le plus simple ni le plus consensuel, mais cette adaptation empreinte d’une grande sincérité montre l’évidence de la rencontre entre un acteur et un texte. À ne pas manquer !» TOUTE LA CULTURE
« Un spectacle enjoué donnant à voir dans une lumière sereine les difficultés de vivre.» HOTELLO
Production
Production Théâtre de Belleville et Histoire de...
Remerciements Nathalie et Claude le Damany, Béatrice et Gérard Schallier, Pauline Ribat, Thomas Arbez, Frédéric Bonnet, Laurent Dattas, Fréderic Labonde, Guillaume Léglise, Thomas Icher, Mélanie Féhart, Luc Antoine Diquéro, Laurence Demaison, Martin Nikoloff
Le roman est édité chez Sabine Wespieser Editeur