Désobéir
Anne Monfort / Mathieu Riboulet
02/12
Le monde était dans cet ordre-là quand nous l'avons trouvé
Entre les impensés de l’histoire, les impayés des aïeux, les luttes des années 70, trois acteurs tentent d’organiser un peu de pensée, croisant matériaux documentaires et le récit autofictionnel de Mathieu Riboulet Entre les deux il n’y a rien.
Distribution
Écriture de plateau d'après Entre les deux il n'y a rien et Les Oeuvres de miséricorde de Mathieu Riboulet
Conception et mise en scène Anne Monfort
Dramaturgie Laure Bachelier-Mazon
Avec Katell Daunis, Pearl Manifold, Jean-Baptiste Verquin
Scénographie et costumes Clémence Kazémi
Création, régie lumières et régie générale Cécile Robin
Création sonore et régie son Julien Lafosse
Stagiaire mise en scène Julia Dreyfus
Production Coralie Basset - Email
Diffusion Florence Francisco - Les Productions de la Seine - Email
Relations presse Olivier Saksik - Elektronlibre
Dans la presse
"Entre paroles intimes, contrepoints poétiques et récits de notre époque, Katell Daunis, Pearl Manifold et Jean-Baptiste Verquin nous interrogent sur la notion d'insoumission. Et donnent vie au projet de théâtre auquel la metteure en scène Anne Monfort travaille depuis bientôt 18 ans." LA TERRASSE
"Le résultat aurait pu être manichéen et larmoyant. C'est tout le contraire : intense, captivant, complexe, féroce, et parfois drôle." LE CANARD ENCHAÎNÉ
"Incarner ces écrits que l'auteur a laissé comme en open source à la metteuse en scène, incarner l'actualité au fil des jours sur le plateau, redonner une chaire au procès de Rob Lawrie, c'est tout cela ensemble qui permet un théâtre de la question à juste distance avec le présent." FRANCE CULTURE
"Elle frappe juste, servie par trois acteurs bouillonnants de la rage de porter le texte. Une belle réussite." TOUTELACULTURE.COM
"Une reconstitution froide et sidérante. Trois comédiens, absolument remarquables ! C'est un théâtre qui ne peut laisser personne indifférent." DE LA COUR AU JARDIN
"Anne Monfort a su trouver une forme poétique et picturale en "confrontant la violence du réel à un essai physique et charnel pour organiser un peu de pensée"." THÉÂTRE DU BLOG
"Propos ferme, propositions élégantes et tenues. Tous trois sont admirables, cela est évident." UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE
Production
Production Cie day-for-night
Coproduction CDN de Besançon - Franche-Comté, DSN - Dieppe Scène Nationale, le Colombier - Cie Langajà Bagnolet
Avec le soutien de l'ADAMI, du Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi, du Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, ville de Besançon
Remerciements Anne Saulay et ses élèves de Master de l'IEP Paris, Lucile Abassade, Anne Lassalle, Rob Lawrie
Les textes Entre les deux il n'y a rien et Les Oeuvres de miséricorde de Mathieu Riboulet sont édités aux éditions Verdier.
La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, soutenue dans ses projets par la région Bourgogne-Franche-Comté, par le Conseil départemental du Doubs et de la ville de Besançon. Elle est en compagnonnage DGCA avec l'auteur de Thibault Fayner.
Réserver !
- L
- M
- M
- J
- V
- S
- D
Infos/Tarifs
Lundi > 19h15
Mardi > 19h15
Dimanche > 20h30
➽ Durée • 1h10
Tarif plein > 26€*
Tarif abonné.e > 10€
Tarif réduit > 16€*
Tarif - de 26 ans > 11€*
Distribution
Écriture de plateau d'après Entre les deux il n'y a rien et Les Oeuvres de miséricorde de Mathieu Riboulet
Conception et mise en scène Anne Monfort
Dramaturgie Laure Bachelier-Mazon
Avec Katell Daunis, Pearl Manifold, Jean-Baptiste Verquin
Scénographie et costumes Clémence Kazémi
Création, régie lumières et régie générale Cécile Robin
Création sonore et régie son Julien Lafosse
Stagiaire mise en scène Julia Dreyfus
Production Coralie Basset - Email
Diffusion Florence Francisco - Les Productions de la Seine - Email
Relations presse Olivier Saksik - Elektronlibre
Dans la presse
"Entre paroles intimes, contrepoints poétiques et récits de notre époque, Katell Daunis, Pearl Manifold et Jean-Baptiste Verquin nous interrogent sur la notion d'insoumission. Et donnent vie au projet de théâtre auquel la metteure en scène Anne Monfort travaille depuis bientôt 18 ans." LA TERRASSE
"Le résultat aurait pu être manichéen et larmoyant. C'est tout le contraire : intense, captivant, complexe, féroce, et parfois drôle." LE CANARD ENCHAÎNÉ
"Incarner ces écrits que l'auteur a laissé comme en open source à la metteuse en scène, incarner l'actualité au fil des jours sur le plateau, redonner une chaire au procès de Rob Lawrie, c'est tout cela ensemble qui permet un théâtre de la question à juste distance avec le présent." FRANCE CULTURE
"Elle frappe juste, servie par trois acteurs bouillonnants de la rage de porter le texte. Une belle réussite." TOUTELACULTURE.COM
"Une reconstitution froide et sidérante. Trois comédiens, absolument remarquables ! C'est un théâtre qui ne peut laisser personne indifférent." DE LA COUR AU JARDIN
"Anne Monfort a su trouver une forme poétique et picturale en "confrontant la violence du réel à un essai physique et charnel pour organiser un peu de pensée"." THÉÂTRE DU BLOG
"Propos ferme, propositions élégantes et tenues. Tous trois sont admirables, cela est évident." UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE
Production
Production Cie day-for-night
Coproduction CDN de Besançon - Franche-Comté, DSN - Dieppe Scène Nationale, le Colombier - Cie Langajà Bagnolet
Avec le soutien de l'ADAMI, du Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi, du Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, ville de Besançon
Remerciements Anne Saulay et ses élèves de Master de l'IEP Paris, Lucile Abassade, Anne Lassalle, Rob Lawrie
Les textes Entre les deux il n'y a rien et Les Oeuvres de miséricorde de Mathieu Riboulet sont édités aux éditions Verdier.
La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, soutenue dans ses projets par la région Bourgogne-Franche-Comté, par le Conseil départemental du Doubs et de la ville de Besançon. Elle est en compagnonnage DGCA avec l'auteur de Thibault Fayner.