La Honte
François Hien / Jean-Christophe Blondel ➽ création
07/11
Un professeur quinquagénaire a une relation sexuelle avec sa doctorante venue chez lui pour sa thèse. S’ensuit une commission disciplinaire enflammée. Sur quels impensés s’appuie la domination ? A quoi sert la justice, quel est le déclic de la révolte ? Comment changer d’avis ?
Née des réflexions popularisées par MeToo sur les codes qui rendent possibles la domination masculine et les abus sexuels, La Honte nous entraîne au cœur de nos impensés. Elle est une tentative de participer aux changements de perceptions et de comportements qui doivent s’enclencher dans nos intimités et dans notre vie sociale.
Distribution
Texte François Hien
Mise en scène Jean-Christophe Blondel
Avec John Arnold, Yannik Landrein, Noémie Pasteger, Pauline Sales
Musique Rita Pradinas
Scénographie Cerise Guyon
Lumières Solange Dinand
Dans la presse
"On sort en ayant l’impression d’avoir significativement progressé dans l’appréhension de cette question de la zone grise du consentement mais aussi certainement davantage éclairé sur sa manière de l’approcher. Avec l’envie d’en discuter encore et surtout que, sans jeu de mots, La Honte soit la plus largement partagée possible." SCENEWEB
"Porté par un quatuor d'acteurs convaincants, le texte s'écoute avec intérêt (...). Mais il essaie de creuser des concepts trop souvent ratatinés sur les réseaux sociaux. C'est l'avantage du théâtre, il sait prendre son temps" TÉLÉRAMA
"Jean-Christophe Blondel réunit un remarquable quatuor de comédiens, qu’accompagne Rita Pradinas à la guitare et au chant, pour une analyse approfondie et nuancée des débats actuels sur la domination masculine et les abus sexuels." LA TERRASSE
"François Hien place le spectateur en public de cette commission aux débats passionnés et passionnants" LE PARISIEN
"Le propos accroche l’attention d’un bout à l’autre du spectacle et invite à la réflexion autour du consentement" COUP DE THÉÂTRE
"Le passionnant débat proposé par le spectacle nous invite à nous interroger, au-delà du thème de l’agression sexuelle, sur notre manière de regarder et d’analyser d’où elle est issue et ce que son origine révèle de nos comportements." ARTS-CHIPELS
"Le texte de François Hien est puissant, précis et efficace (...) Les comédiens, tous formidables, sont fascinants de réalisme. Ils disposent d’une belle présence scénique qui apporte force et consistance au propos délicat de ce récit." THÉÂTRES.COM
"Au final, l'on ne peut que recommander ce spectacle brillant et performatif, qui au-delà d'une stricte dénonciation des rapports de force homme-femme interroge sur un mode humaniste notre rapport subjectif à l'Autre." BLOG DE PHACO
"Ce théâtre si grave soit-il ne cesse d’être poétique. Il est une fabrique de rêve, ou d’anticauchemar; une fabrique d’utopie (...) l’acuité philosophique de l’oeuvre est incarnée sur scène à la nuance près, le jeu physique des acteurs exprime avec talent les dimensions critiques, analytiques et sociologiques de la pièce." BLOG CULTURE DU SNES-FSU
"Avec La Honte, l’auteur François Hien et le metteur en scène Jean-Christophe Blondel nous donnent l’occasion de revisiter le monde universitaire dans sa complexité, alimenté par des réflexions orchestrées par le mouvement « Me too » sur la domination masculine et ses conséquences sur la relation hommes / femmes." CULTURE J
"À l’ère de MeToo, alors que la réflexion sur le consentement a changé de paradigme et en s’inspirant du début du roman Disgrâce de J. M. Coetzee, François Hien a écrit une variation très actuelle sur l´abus sexuel mais aussi sur la moralisation de la justice et la puissance du pouvoir." FOUD'ART
"Les atmosphères des différents moments sont parfaitement restituées : la soirée qui dérape, précise et pudique ; les interrogatoires, crus et orientés ; les dialogues entre les membres de la commission, d’un surréalisme qui confine au comique." HOLYBUZZ
Production
Production Compagnie Divine Comédie
Coproduction Comédie Poitou Charentes, Théâtre de Rungis
Soutiens DRAC Normandie, Région Normandie, le Département Seine Maritime, l'ODIA Normandie et Dièze - Comédie de Saint Etienne
Réserver !
- L
- M
- M
- J
- V
- S
- D
Infos/Tarifs
Infos pratiques
Novembre
- Lun : 21h15
- Mar : 21h15
- Dim : 20h
relâche le 16 nov.
Offre duo web
1 place achetée
= 1 place offerte
du 7 au 9 nov.
À partir de 15 ans
Durée : 2h
- Tarif plein : 26€*
- Tarif abonné.e : 11€*
- Tarif réduit : 17€*
- Tarif - de 26 ans : 11€*
*-1€ sur la billetterie en ligne
Distribution
Texte François Hien
Mise en scène Jean-Christophe Blondel
Avec John Arnold, Yannik Landrein, Noémie Pasteger, Pauline Sales
Musique Rita Pradinas
Scénographie Cerise Guyon
Lumières Solange Dinand
Dans la presse
"On sort en ayant l’impression d’avoir significativement progressé dans l’appréhension de cette question de la zone grise du consentement mais aussi certainement davantage éclairé sur sa manière de l’approcher. Avec l’envie d’en discuter encore et surtout que, sans jeu de mots, La Honte soit la plus largement partagée possible." SCENEWEB
"Porté par un quatuor d'acteurs convaincants, le texte s'écoute avec intérêt (...). Mais il essaie de creuser des concepts trop souvent ratatinés sur les réseaux sociaux. C'est l'avantage du théâtre, il sait prendre son temps" TÉLÉRAMA
"Jean-Christophe Blondel réunit un remarquable quatuor de comédiens, qu’accompagne Rita Pradinas à la guitare et au chant, pour une analyse approfondie et nuancée des débats actuels sur la domination masculine et les abus sexuels." LA TERRASSE
"François Hien place le spectateur en public de cette commission aux débats passionnés et passionnants" LE PARISIEN
"Le propos accroche l’attention d’un bout à l’autre du spectacle et invite à la réflexion autour du consentement" COUP DE THÉÂTRE
"Le passionnant débat proposé par le spectacle nous invite à nous interroger, au-delà du thème de l’agression sexuelle, sur notre manière de regarder et d’analyser d’où elle est issue et ce que son origine révèle de nos comportements." ARTS-CHIPELS
"Le texte de François Hien est puissant, précis et efficace (...) Les comédiens, tous formidables, sont fascinants de réalisme. Ils disposent d’une belle présence scénique qui apporte force et consistance au propos délicat de ce récit." THÉÂTRES.COM
"Au final, l'on ne peut que recommander ce spectacle brillant et performatif, qui au-delà d'une stricte dénonciation des rapports de force homme-femme interroge sur un mode humaniste notre rapport subjectif à l'Autre." BLOG DE PHACO
"Ce théâtre si grave soit-il ne cesse d’être poétique. Il est une fabrique de rêve, ou d’anticauchemar; une fabrique d’utopie (...) l’acuité philosophique de l’oeuvre est incarnée sur scène à la nuance près, le jeu physique des acteurs exprime avec talent les dimensions critiques, analytiques et sociologiques de la pièce." BLOG CULTURE DU SNES-FSU
"Avec La Honte, l’auteur François Hien et le metteur en scène Jean-Christophe Blondel nous donnent l’occasion de revisiter le monde universitaire dans sa complexité, alimenté par des réflexions orchestrées par le mouvement « Me too » sur la domination masculine et ses conséquences sur la relation hommes / femmes." CULTURE J
"À l’ère de MeToo, alors que la réflexion sur le consentement a changé de paradigme et en s’inspirant du début du roman Disgrâce de J. M. Coetzee, François Hien a écrit une variation très actuelle sur l´abus sexuel mais aussi sur la moralisation de la justice et la puissance du pouvoir." FOUD'ART
"Les atmosphères des différents moments sont parfaitement restituées : la soirée qui dérape, précise et pudique ; les interrogatoires, crus et orientés ; les dialogues entre les membres de la commission, d’un surréalisme qui confine au comique." HOLYBUZZ
Production
Production Compagnie Divine Comédie
Coproduction Comédie Poitou Charentes, Théâtre de Rungis
Soutiens DRAC Normandie, Région Normandie, le Département Seine Maritime, l'ODIA Normandie et Dièze - Comédie de Saint Etienne